Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Seiches sur le Loir

Seiches sur le Loir, dans le Maine et Loire

Menu principal

Agenda

AccueilRestez informésAgendaEt vous, comment voyez-vous l’Anjou ?
Envoyer à un ami

Et vous, comment voyez-vous l’Anjou ?

Du 10/09/2019 au 31/10/2019

www.parlonsdanjou.fr

ET VOUS, COMMENT VOYEZ-VOUS L’ANJOU ?

Le Département a décidé de lancer une vaste consultation auprès de ses habitants. Ensemble, nous choisirons la manière dont nous souhaitons que l’Anjou soit perçu afin de donner envie de visiter, de rester, de s’installer, d’investir, d’étudier… La démarche sera participative, on vous explique tout ici.



À CHACUN SON ANJOU

Pour Lucie, l’Anjou c’est chaque week-end un choix cornélien entre balades nature et visites de châteaux. Pour Hugo, l’Anjou c’est un emploi trouvé grâce à un tissu d’entreprises particulièrement dynamiques. Pour Pierre, l’Anjou ce sont des vignobles et des vignerons qui surprennent, à chaque fois, son palais. Pour Myriam, l’Anjou ce sont ces clubs et associations qui lui ont permis de s’essayer au basket, au théâtre, au jardinage ou à la boule de fort !

Et pour vous, c’est quoi l’Anjou ?

Nous sommes plus de 810 000 habitants et avons, chacun.e, nos propres expériences et représentations du territoire. Alors comment le définir ? Le Conseil départemental et ses partenaires, se lancent un immense défi : dessiner le visage de l’Anjou, un visage qui reflète l’ensemble de ces histoires vécues, définir ces identités communes qui permettrait à chacun d’entre nous de mieux connaître nos voisins proches, et de parler avec fierté de chez nous…

RÉVÉLONS NOS PÉPITES

Combien d’entre vous savent que l’Anjou est un pôle du végétal mondialement reconnu ET que l’on peut y visiter le plus haut château de France ET qu’il est pilote sur les innovations numériques ET qu’on y trouve les bassins d’emploi parmi les plus dynamiques du pays ? Vous aviez ces quatre données ? Très certainement pas, car les habitants de l’Anjou connaissent malheureusement assez mal toutes les richesses de leur territoire. Celles-ci sont pourtant nombreuses, éclectiques et réparties sur l’ensemble du département.

À l’initiative du Conseil départemental, un collectif d’acteurs locaux s’engage dans un travail ambitieux et inédit. Il s’agit de recenser de façon exhaustive les expertises de notre territoire et les lieux qui y sont associés, et de puiser dans ces atouts les bases d’une démarche d’attractivité, de valorisation de l’Anjou. Et chacun aura son mot à dire…

ANJOU POUR TOUS, TOUS POUR L’ANJOU

Tous les habitants pourront contribuer à cette démarche collective : acteurs socio-économiques, représentants des secteurs culturels et touristiques, organisations agricoles, environnementales, associations, collectivités mais aussi, et surtout, chaque citoyen souhaitant raconter son Anjou. Tous seront appelés à co-construire ce portrait de territoire, puis à proposer des actions pour le mettre en valeur.

Ce levier participatif rythmera différentes étapes de la démarche d’attractivité, et la plateforme numérique sur laquelle vous naviguez actuellement en sera l’outil central. Alors restons connectés !

www.parlonsdanjou.fr